
ASSURANCES ET BANQUES
Le contrat d’assurance est un contrat de transfert de risques:
- L’assuré cède un risque, par définition aléatoire, à la COMPAGNIE D’ASSURANCES. LORSQUE Le contrat Prévoit Une franchise, L’assuré de Conserver Une partie du risque.
- La compagnie d’assurances accepté le risque en échange de la prime.
Le Mécanisme de l’assurance de ne Modifie Pas la probabilité de survenance du risque, ni Conséquences de SES. Il se contente de Transférer le risque d’un agent économique, Assurent l ‘, à un ou plusieurs autres.
L’assuré est alors protégé contre des évènements Qu’il NE PEUT Pas partisane Seul. Il Peut alors Réaliser des activités risquées. Indirectement L’Aide à l’assurance à la création de richesses.
Effectué La compagnie d’assurances, Grâce à la souscription de risques similaires Nombreux, UNE mutualisation des risques entre les assurés. Cette maîtrise statistique du risque permet à l’assureur de Diminuer la volatilité totale de ses risques. La loi des grands nombres permet à l’assureur de connaître approximativement LE MONTANT DES SINISTRES Futurs.
Pour les banques:
La concentration financière et le développement d’organismes financiers gigantesques Polyvalents (banque de dépôt, d’assurance, gestion de l’assurance vie, gestion de fortune, banques d’affaires, de modification, Société de Bourse, etc) brouillent les distinctions anciennes , d «Autant Plus Que La Banque Désormais fabrique des produits vendus hors-bilan et GÉRÉS par exemple des entreprises ad hoc (par les SPV, Special Purpose Vehicle, et Les Produits de la titrisation) non soumis actuellement à la Législation bancaire. La une autre mondialisation EST LA Qui modifié Considérablement Le forcer un périmètre traditionnel des banques.
Parallelement la désintermédiation financière Une UEV des fonctions de financement Exclusivement autrefois assurées par le secteur bancaire s’effectuer sans fils concours.
LES ASSURANCES

RETRAITES
BANQUES
